La Presse en parle

Lesneven peut accrocher le bon wagon

Article Le Ouest-France du 20 novembre 2014

DSR. Récent vainqueur de Gouesnou (2-1), le RC Lesneven accueille une AS Brestoise qui n'a pas retrouvé le bon régime.

Jean-Marie Léon, le capitaine du RC Lesneven.

Photo : Bernard Calvez









Entre Eric Hernandez qui travaille sur le long terme à Lesneven et Tanguy Favé qui fait ses premières armes à l'AS Brest, il y a un fossé. Le RCL développe un football aujourd'hui bien en place, tandis que l'ASB peine à installer sur le pré les bases prônées par son nouveau technicien. Dimanche, les Lesneviens voudront profiter du rendement inhabituel des Brestois pour s'installer dans le haut du tableau.


Le coup d'éclat du Relecq

Coupe de Bretagne. Le Relecq-Kerhuon (PH) - Lesneven (DSR) : 5-1. Les Relecquois ont dynamité de bien pâles Lesneviens.

Le doublé de Gregory Jacq, à gauche et à la lutte avec Régis Yao, a facilité la tâche du Relecq. Photo : Bruno Cueff







Il n'y a pas à se pincer pour croire le résultat : l'équipe du Relecq-Kerhuon, qui évolue en PH, a bien gagné 5-1 devant les pensionnaires de DSR, deux divisions au-dessus. Lesneven avait quatre joueurs premiers absents, mais leurs remplaçants jouent en PH.
Les joueurs Kerhorres étaient pour la première fois de la saison au complet. Cette envie d'être ensemble et de jouer collectivement se voyait dès le début : un centre de Piriou était repris par Balcon qui mettait le ballon de peu à côté (1').
Lesneven était présent à ce moment du match : Le Marchadour chauffait les gants de Moalic qui dégageait en corner (5'). Ensuite, la balade kerhorre commençait : sur une longue touche, Grégory Jacq s'en allait, tout seul, défier Le Rest et il marquait (1-0, 8'). Le Lesnevien Caradec trouvait Gazeaux qui croisait trop son tir (15'). Guillou, pour le Relecq-Kerhuon, tirait un coup-franc, à 20 mètres, sur la gauche et il marquait avec la complicité de Grégory Jacq et de Le Cornec (aucun joueur lesnevien n'intervenait à bon escient) et Le Rest était battu (2 - 0, 28'). Antonio Dos Santos contrait un dégagement et lançait Guillou. Son centre en retrait était repris par Grégory Jacq (3 - 0, 43').
Lesneven se donnait des raisons d'espérer : Gazeaux centrait en retrait, Caradec marquait malgré un plongeon de Moalic (3-1, 44'). Ce n'était qu'une péripétie dans le match : les Kerhorres allaient dominer la seconde mi-temps : Morvan reprenait un centre devant Le Rest, laissé seul à un triste sort, et il marquait (4-1, 54'). Le Rest empêchait le score de grimper : il sauvait son équipe devant Balcon (73'). Il ne pouvait rien faire sur le cinquième, entièrement pour la famille Dos Santos : Antonio centrait et Sergio marquait (5-1, 79'). Le dernier fait du match restait à Le Rest qui gagnait son duel face à Jacq (83').
LE RELECQ-KERHUON - LESNEVEN : 5-1 (3-1).
Arbitre : M. Collic. 32 entrées payantes.
BUTS : Le Relecq-Kerhuon (Grégory Jacq 8', 43'), Guillou (28'), Morvan (54'), Sergio Dos Santos (79'). Lesneven : Caradec (44').
Fred Paistel (Le Relecq-Kerhuon) : « Nous avons fait un gros match avec un bon scénario en marquant rapidement. Nous avons été bons dans toutes les lignes. C'était la première fois de la saison que tous les joueurs premiers étaient présents. A reproduire en championnat ! »
Eric Hernandez (Lesneven) : « Nous avons été à la rue dans tous les compartiments du jeu. Les joueurs cadres n'ont pas pris leurs responsabilités. Nous avons montré un visage désolant. A ne pas reproduire en championnat ! »


Lesneven un ton au-desssus

Cédrick Boché (à gauche) et les Lesneviens ont maîtrisé leur match face aux Gouesnousiens de Romain Phelepp. Photo Yvan Breton

Article Le Télégramme du 10 novembre 2014 /P.L.M.

 




Samedi 13h, soit trois heures après l'heure limite, un arrêté municipal tombe sur le match Gouesnou - Lesneven. La pelouse, gorgée d'eau, est jugée inapte à la pratique du football. Le soleil dominical de retour (et l'arrêté levé), les deux équipes sont finalement convoquées au stade du Crann. À la surprise générale, les arbitres donnent leur accord pour le coup d'envoi sur un terrain (presque) impeccable. Quinze minutes plus tard, Chrétien se fait justice sur un coup franc aux 20 mètres, seule véritable action des locaux en première période (1-0, 14'). L'inspiration de Gazeaux Lesneven se met alors en mode réaction et égalise sur un pénalty de Boché (1-1, 31'). La seconde mi-temps est à l'avantage des visiteurs qui monopolisent le jeu. Gazeaux se présente seul devant Lavat mais perd son duel (53'), puis c'est au tour de Drévillon de sauver la balle sur sa ligne (57'). Gouesnou joue en contre-attaque mais n'inquiète guère L'Her. Alors qu'on se dirige tout droit vers un partage des points flatteur pour les locaux, une belle accélération de Gazeaux, suivie d'une passe millimétrée pour Caradec, donne la victoire aux visiteurs (1-2, 81'). « Je pense qu'il n'y a pas photo sur l'ensemble du match. On a eu la maîtrise tactique et technique et on s'est créé les occasions les plus dangereuses », conclut le coach lesnevien, Éric Hernandez. La fiche technique Arbitre : M. Toquet (Hillion). 95 spectateurs. BUTS. Gouesnou : Chrétien (14') ; Lesneven : Boché (31' sp), Caradec (81').

RC Lesnevien (DSR) - Stade Plabennecois (CFA) : 1-3 Lesneven sort la tête haute

Les Lesneviens de Régis Yao (à gauche) ont tenu la dragée haute aux Plabennecois de Fabien Saive.. Photo Jean-Michel Louarn

Article Le Télégramme du 29 septembre 2014 







Malgré quatre divisions d'écart, Lesneven a tenu 70 minutes devant les pensionnaires de CFA, qui ont respecté leurs hôtes durant la rencontre et en leur faisant une haie d'honneur à la sortie. Dès le coup d'envoi, les hommes de Franck Kerdilès prennent le match à leur compte. Le centre au cordeau de Bellec ne trouve pas preneur dès la 3e minute. Trois minutes plus tard, il prend de vitesse la défense locale mais L'Her, le portier lesnevien, gagne son duel. De nouveau, Bellec, à la réception d'un centre de la gauche, remise de la tête pour Pinvidic, la reprise de ce dernier ne laisse aucune chance à L'Her pour l'ouverture du score (0-1, 11'). L'Her se met en évidence en détournant sur la barre une frappe de Saive qui ne demandait qu'à rentrer. Le Borgne égalise Dès lors, les coéquipiers de Léon vont sortir la tête de l'eau et venir inquiéter Fontaine, suite à un une-deux Inizan-Gazeaux (32'). Juste avant le repos, Catard se joue de son garde du corps, sa frappe passe juste au-dessus. 1-0 au repos. Au retour des vestiaires, Gazeaux déborde sur la droite, personne n'est présent pour reprendre son centre en retrait. La défense lesnevienne, articulée autour de Pons et Loaëc, fait bonne garde. Gazeaux déborde sur la gauche et centre pour Le Borgne en pleine course, qui égalise du plat du pied (1-1, 64'). Doublé de Bellec Dès lors, Kerdilès effectue quelques changements qui vont se révéler payants. Tanguy qui oblige L'Her à détourner en corner. Sur celui-ci, Saive remise de la tête pour Bellec qui redonne l'avantage aux siens (1-2, 70'). Les locaux accusent le coup. La fatigue se fait sentir sur une relance hasardeuse qui bénéficie à Bellec, qui vient battre L'Her d'une frappe croisée (1-3, 73'). Un centre de Cattar est détourné par un défenseur plabennecois. Sur cette action, Lesneven réclame un penalty pour faute de main, que l'arbitre ne leur accorde pas (80'). Et en fin de rencontre, Bellec manque l'immanquable. Après avoir passé en revue la défense lesnevienne et mystifié L'Her, le ballon échoue à l'extérieur du petit filet alors que le but était grand ouvert. La fiche technique Arbitres : M. Jérôme Guillou (Plouzané) assisté de M. Riou (La Roche-Maurice) et Bodennec (La Forest). 280 entrées payantes. BUTS. Lesneven : Le Borgne (64e) ; Plabennec : Pinvidic (11e), Bellec (70e, 73e). Avertissements. Plabennec : Coat (81e).

SP Milizac - RC Lesneven : 1-0 Milizac poursuit sa remontée





Jean-Baptiste Etter (au centre), ici sous le pressing de Simon Jaffrès (à gauche) et Jean-Marie Léon, et les Milizacois ont bien résisté aux Lesneviens.. Photo Patricia Mérer

Réduits à dix à la 27e, après l'exclusion de Castel, les Milizacois ont
résisté et sont venus à bout d'une bonne équipe de Lesneven, qui méritait au moins le partage des points. Le début de match est à l'actif des visiteurs. Ils se procurent les premières occasions. Jaffrès reprend un centre de Gazeaux (3') puis ce même Gazeaux, lancé en profondeur par Léon, croise trop sa frappe (6'). Enfin, une reprise de Jaffrès est dégagée en catastrophe par la défense locale (10'). La première occasion des Milizacois est la bonne. Sur un joli une-deux entre Daniel et Breton, ce dernier sert parfaitement le premier qui fusille L'Her (1-0, 10'). Ce but libère les « Jaune et Bleu ». Ce même Daniel récupère un ballon dans les pieds lesneviens et s'en va seul au but mais ne cadre pas sa frappe (14'). Les Lesneviens reprennent le monopole du jeu et, sur une de leur offensive, Gazeaux s'en va au but et est crocheté par Castel. L'arbitre n'hésite pas et sort le carton rouge (27'). Loin de se laisser abattre, les locaux, par Daniel, frappent le poteau de L'Her (30'). Les visiteurs finissent mieux la première mi-temps, tout d'abord par Léon (33') et surtout Boché, seul face au gardien, qui perd son duel (37').

Lesneven pousse

Au retour des vestiaires, les hommes d'Eric Hernandez poussent pour revenir au score et s'offrent plusieurs opportunités par Caradec, qui expédie un missile sur la transversale de Conq (52'). Sur un ballon mal renvoyé, Jaffrès reprend, mais son tir n'est pas cadré (60'). Les locaux sont bien regroupés et procèdent par contre. Reungoat est tout près de doubler la marque, mais perd ses duels face à L'Her (88'et 90'). Le score en reste là.

 La fiche technique

Arbitre : M. Troboa de Trégourez.

42 entrées payantes.

BUT. Milizac : Daniel (10').

Avertissements. Lesneven : Prestot (41').

Exclusion. Milizac : Castel (27').

Grégory Gazeaux force 4, bourreau des Brestois

DSR. Lesneven - AS Brest : 4-0. Auteur des 4 buts de son équipe, le Lesnevien Greg Gazeaux a coulé une AS Brest méconnaissable.

Grégory Gazeaux, le héros du jour, s'en va marquer le second but du RC Lesneven.  Photo : Bernard Calvez - Article Le Ouest-France du 24/11/14.

Mais où est donc passé le beau jeu de l'AS Brestoise de ces dernières années ? Peu de mouvements et de propositions au porteur du ballon, du jeu long à destination du seul Wamba campé aux avant-postes, peu de duels gagnés... Beaucoup trop peu d'engagement pour contrecarrer une séduisante équipe lesnevienne, offensive et efficace et qui mérite grandement son large succès. D'entrée, Salaun, le gardien brestois, s'était mis en évidence en claquant un essai de Maxime Le Roy au-dessus de sa transversale (3'). Le ton était donné. Dominateur, le RCL portait constamment le ballon dans le camp adverse. La première et seule alerte des visiteurs était ponctuée par un tir à ras de terre de Wamba que L'Her détournait du bout des doigts en corner (21').
Un cafouillage devant la cage de Salaun (27'), puis une frappe écrasée de Le Roy (28'), ne donnaient rien. Mais le travail de sape finissait par payer. Un centre en retrait parfait de Paul Caradec était repris sans contrôle par Greg Gazeaux. Le plat du pied du goléador lesnevien laissait Salaun sans réaction (1-0, 33'). Score à la mi-temps.
Le début de second acte était à l'avantage des Brestois, installés plus hauts et plus présents dans les duels. Un coup-franc botté par Salam Amani provoquait un cafouillage devant la cage défendue par L'Her (46'). Sans conséquence. Wamba se trouvait en bonne position pour égaliser, mais l'action était stoppée par l'arbitre M. Leclerc, pour un hors-jeu non signalé par son assesseur (53').
Contre le cours des événements à ce moment du match, Greg Gazeaux allait définitivement faire pencher la victoire du côté du RCL. Idéalement servi à l'entrée des 18 m, il s'en venait ajuster Salaun. (2-0, 65'). Les jambes cisaillées, l'ASB concédait un 3e but toujours par Gazeaux, de la tête cette fois sur un centre millimétré au second poteau de Boché (3-0, 69').
Les efforts de retour au score des Brestois étaient vains et Gazeaux réussissait son 4e but personnel à la dernière minute de la rencontre. Anecdotique sans doute mais qui, avec ce 4-0 final, donne encore plus de relief au succès de Lesneven qui a maîtrisé son match de bout en bout.
LESNEVEN - AS BREST : 4-0 (1-0).
Arbitre : M. Leclerc. 32 spectateurs.
BUTS
. G. Gazeaux (33', 65', 69', 90').
Éric Hernandez (Lesneven) : « C'est une belle réaction par rapport à notre comportement dimanche dernier à Kerhuon. On doit rentrer à la mi-temps avec un avantage plus conséquent. On marque un second but sur leur temps fort qui leur coupe les jambes. Notre victoire est méritée ».
Tanguy Favé (AS Brest) :
 « Il n'y a rien à dire. Lesneven a été bien meilleur que nous. On ne propose rien sur le terrain. L'équipe est quasiment au complet, si l'on excepte David et Chalm. Il faut que l'on change de comportement et que l'on se remette en question ».

DSR. Rostrenen FC - RC Lesnevien: 0-2 Rostrenen n'a rien pu faire

Que ce fut dur pour les Rostrenois de Patrice Guéguen (à gauche), ici à la lutte avec l'avant-centre lesnevien Paul Caradec.
Article Le Télégramme du 15 décembre 2014

Les Rostrenois recevaient le second du groupe, le RC Lesnevien. Une tâche ardue pour les locaux. La victoire visiteuse ne souffre d'aucune contestation surtout en première période entièrement muselée par Lesneven. Pendant les 45 minutes initiales, les Finistériens se sont procuré des occasions franches à la pelle. Le score à la pause était seulement de 1 à 0 alors que sans la maladresse de ses attaquants 5 ou 6 à 0 eut été logique. Dans le premier quart d'heure, Guéguen centre pour Le Marchadour, au second poteau, mais sa reprise passe à côté (3'). Sur un centre de Le Marchadour, Gazeaux rate l'immanquable (7'). A la 11e minute, Gazeaux, encore lui, frappe mais Perrot, le portier rostrenois, réalise une belle envolée. Une pluie d'occasions pour Lesneven À la 21e minute, ballon perdu par les locaux, Gazeaux récupère le cuir, crochète son vis-à-vis et, d'une frappe enroulée, ouvre le score logiquement. Lesneven continue les actions dangereuses. Perrot sauve du pied un tir de Le Marchadour (23') et s'interpose sur une frappe de Guéguen (40'). A la 42e minute, sur un corner rentrant de Gazeaux, Lesniewski sauve de la tête. Côté rostrenois, rien. La seconde période s'équilibre davantage avec une entame plus timide de Lesneven. Ce dont profitent les gars du Centre-Bretagne pour venir s'offrir leur première occasion (56'). Boucher déborde sur son aile, centre en retrait pour Caudal, idéalement placé, qui envoie son tir dans les nuages. À la 67e minute, le Rostrenois Prigent revient à temps pour empêcher le ballon de pénétrer dans les filets. Ce n'est que partie remise puisque, une minute plus tard, Boché frappe, Perrot dévie sur Jaffrès qui marque dans le but vide pour le 2 à 0. Ensuite, les deux tentatives rostrenoises n'apporteront rien.
La fiche technique Arbitres. Emilie Giraud de Saint Méen Le Grand assistée de MM. Gendron C. et Valy O. BUTS. RC Lesnevien : Gazeaux (21') et Jaffrès (68').