La Presse en parle

DSR/ RC Lesnevien - Stade Brestois (C) : 3-6. Le Stade un ton au-dessus


Article Le Télégramme du 9 septembre 2013


Devant une belle équipe brestoise toujours en mouvement et jouant à une touche de balle, Lesneven n'a jamais baissé les bras.

Emmenés par Longomba, Charbonnet et le feu follet Rousseau, auteur de quatre réalisations, les coéquipiers de Kérivel n'ont pas fait dans le détail. Pourtant, ce sont les locaux qui vont ouvrir la marque dès la 7e minute par Viard qui reprend un centre de Gazeaux. Sur la remise en jeu, Le Rest écarte le danger en s'opposant dans les pieds de Pellen. Parti de son camp, sur une action personnelle, la frappe de Longomba surprend Le Rest pour l'égalisation (21e).Quatre minutes plus tard, sur une action collective visiteuse, Rousseau, à la conclusion, donne l'avantage à ses couleurs. Nouveau débordement de Gazeaux sur la droite, son centre en retrait est repris par Viard mais le ballon échoue au ras du poteau (27e). Juste avant de rentrer aux vestiaires, Garnier remise pour Rousseau dont la reprise laisse Le Rest sans réaction (45e). Lors de la seconde période, ce sera le même scénario. Rousseau prend de vitesse son vis-à-vis pour inscrire le quatrième but. Nullement abattus, les Lesneviens remettent le pied à l'étrier. Servi par Boché dans l'axe, Gazeaux s'en va crucifier Berregard (61e). Pellen, à la conclusion d'une action brestoise, d'une frappe croisée, porte la marque à cinq (74e). Sur l'engagement, Prestot voit Berregard avancé et sa frappe des 30 m va se loger sous la barre pour la réduction du score. Et de nouveau, Rousseau se mettra en évidence en récupérant un ballon aux 16 m et clôture le score d'un tir au ras du poteau. La dernière action sera lesnevienne. Frappe de Boché repoussée par la barre alors que Berregard était battu.
FICHE TECHNIQUE
Arbitres : M. Kevin Bodennec, de Saint-Thonan, assisté de MM. Jestin, de Brest, et Baz, de Plouzané.Entrées : 47.BUTS. RC Lesneven : Viard (7e), Gazeaux (61e), Prestot (75e) ; Stade Brestois (C) : Longomba (21e), Rousseau (25e, 45e, 53e, 83e), Pellen (74e).

Le Racing-club a rechaussé les crampons

Article Le Télégramme du 14 août 2013

Après un programme individuel proposé aux joueurs, dès le 15 juillet, les entraînements ont repris pour les seniors et les U19 du Racing-club depuis le lundi 5 août. Lundi, lors de la cinquième séance collective, Paul Emily, le président, a apporté quelques précisions sur les ambitions 2013-2014. « Pour les seniors A, qui évolueront dans un groupe plutôt local en DSR, les seniors B, qui remontent en PH et dont la poule se partage entre Finistère et Côtes-d'Armor, comme pour les seniors C, qui ont accédé à la troisième division de district, l'objectif sera le maintien, voire davantage pour cette dernière formation ».

Continuer à intégrer les jeunes

Le responsable sait qu'il pourra compter pour cela sur un encadrement de qualité et compte bien poursuivre la politique menée depuis la création du club en 2001. « Intégrer les jeunes, leur donner la chance de jouer en A ou en B, cette politique porte ses fruits car ces deux équipes comptent aujourd'hui beaucoup de jeunes formés au club ». Du côté du recrutement, les compteurs ne s'affolent pas, mais il faut souligner les retours de Guillaume Habasque (Saint-Frégant) et Hugo Catard (Ploudaniel). Pour bien préparer la reprise du championnat, qui débutera le dimanche 8 septembre à domicile,  la A recevra la réserve du Stade brestois et la B, Scrignac. Plusieurs matches amicaux sont programmés. Le premier se déroulera aujourd'hui, dès 19 h, au stade Georges-Martin, contre le FC Plougastel. Suivront des oppositions face à Quimper-Kerfeunteun, Plabennec et Cléder. 


Lundi 12 août 2013, une vingtaine de seniors et U19 ont participé à la cinquième séance collective, sous les yeux de leur président et en compagnie d'Éric Hernandez, Mickaël Chalouni, Jacques Le Moan et Laurent Goarnisson (voir photo dans les news).

Futsal. Quatre lycéens en bronze avec l'équipe de France UGSEL

De retour de Hongrie, Quentin, Jean-Claude, Morgan et Alann vont maintenant goûter à quelques vacances méritées avant de rechausser les crampons pour préparer leur prochaine saison au Racing-club Lesnevien


En mai, Quentin Edern, Alann Goerke, Jean-Claude Ledan et Morgan Le Marchadour faisaient partie de l'équipe cadette de futsal du lycée Saint-François - Notre-Dame, qui était devenue championne de France de l'enseignement catholique. Pour les quatre joueurs U17 du Racing-club lesnevien, l'aventure s'est poursuivie en Hongrie. En compagnie de cinq jeunes d'Angers et de deux de Coutances, ils y ont en effet représenté la France aux 65e jeux Fisec (Fédération internationale des sports de l'enseignement catholique), du 5 au 11 juillet. « Une compétition internationale qui compte cinq disciplines : le futsal, le basket, l'athlétisme, la natation et le volley (...). Elle a rassemblé quelque 500 participants à Kecskemet, une ville à une heure de Budapest ». Leur formation a fait mieux qu'y figurer puisqu'en enregistrant deux victoires, contre l'Espagne et la Hongrie, pour autant de défaites, contre le Portugal et le Brésil qui allaient, respectivement, terminer aux première et deuxième places, elle est montée sur la troisième marche du podium. Un résultat d'autant plus remarquable que les adversaires étaient plus qu'aguerris. « Le Brésil, le Portugal et l'Espagne ont présenté des équipes professionnelles. Leurs membres consacrent leur année au futsal ! ». Au-delà de la médaille de bronze, les quatre footballeurs ont vraiment apprécié leur séjour. « On a pu lier amitié avec des jeunes d'autres pays ou des Français évoluant dans d'autres disciplines. C'est inoubliable ! »

Coupe de Bretagne/ Scrignac-Lesneven : 0-10. Lesneven sans conteste

Le match a été écrasé par le Lesneven de Rudy Colmans, ici à la lutte avec le Scrignacois Ronan Rivoalen. Kevin Le Gall


Article Le Télégramme du 14 octobre 2013


Les deux divisions d'écart sur le papier se sont concrétisées sur le terrain. Les visiteurs lesneviens n'ont pas eu à batailler ferme pour venir à bout d'une équipe de Scrignac joueuse, généreuse mais diminuée par les absences de titulaires.

Le round d'observation dure une dizaine de minutes. On aborde le quart d'heure quand, de sa base arrière, le capitaine du RC Lesnevien, Pons, adresse une très longue balle sur le flanc droit. Gac, non signalé hors jeu, prend la défense à revers avant de servir G. Gazeaux sur un plateau (0-1,14e). Ce sera le début du calvaire pour Scrignac. Deux minutes se sont passées que l'intenable Gazeaux déboule sur la droite avant de servir en retrait Catard, qui, en pleine course laisse pantois l'infortuné Le Coz (0-2,16e). Bis repetita un peu plus tard, Gazeaux se joue de deux défenseurs dans la surface, s'excentre sur la gauche et centre en retrait pour Léon (0-3,22e). S'ensuit une bonne période des locaux qui tentent de sortir la tête de l'eau. Une première frappe cadrée de B. Tanguy trouve d'ailleurs le gardien l'Her sur sa trajectoire, à la 39e. On approche de la mi-temps lorsque L'Her relance à la main vers Catard sur la gauche. Ce dernier passe en revue trois joueurs locaux puis les derniers défenseurs avant de lober Le Coz avancé (0-4,45e). La messe est dite. A la reprise, les gars du RC se font assaut de politesse. Catard parti en profondeur centre pour G. Gazeaux pour le 5ème but (47e). Gazeaux en solitaire à gauche pour le gaucher Inisan qui marque du droit (0-6,53e).

Quintuplé de Gazeaux

L'entrée en scène de Colmans dans un rôle d'attaquant sera remarquée. Il déborde ses vis-à-vis, centre pour Gazeaux de près (0-7,56e). Un corner non dégagé par la défense locale sera repris au second poteau par Pons, à l'affût (0-8,58e). A nouveau Colmans pour Gazeaux (0-9,62e). L'AS trouve alors des ressources et monte les ballons. Lozach hérite d'un pénalty pour faute sur Lever dans la surface. Le gardien l'Her s'interpose. Quand cela ne veut pas. Le dixième but est anecdotique. Colmans pour Gac puis Inisan. Rideau.
fiche technique
Arbitrage de M. Franck Paugam assisté de MM. Paugam et Kervoern. Buts : RC Lesnevien : Grégory Gazeaux (14e, 47e, 53e, 56e, 62e), Catard (16e, 45e), Léon (22e), Pons (58e), Inisan (82e). Avertissements : AS Scrignac : Le Goff, Coat, Le Cras; Lesneven : L'Her, Kerdraon. Expulsion: Scrignac : Scouarnec.

Coupe de France/SLK Saint-Pol - RC Lesnevien : 3-1.Saint-Pol remet ça

Malgré tous les efforts de Mickaël Viard (à gauche), qui tente ici de surprendre le meneur de jeu saint-politain Matthieu Le Montréer, Lesneven n'est pas parvenu à faire respecter la hiérarchie au stade des Carmes Photo Michel Pleiber


Article Le Télégramme du 16 septembre 2013


Le RC Lesnevien, qui évolue pourtant deux divisions au-dessus de Saint-Pol, n'a pas réussi à s'imposer, bien qu'il ait affiché une plus grande maîtrise technique et se soit procuré davantage d'occasions.

Saint-Pol doit sa victoire principalement à son gardien, qui a arrêté pas moins de six balles dangereuses.Après que Kermoal se soit saisi d'un premier ballon très chaud que les visiteurs avaient vu franchir la ligne (2e), le Saint-Politain Coine offre la première belle occasion ainsi que le premier but de la rencontre par un tir depuis la limite de la surface de réparation, qui surprend le gardien lesnevien (29e, 1-0).Les visiteurs essayent alors d'égaliser, mais ce sont encore les Saint-Politains Dall et Baillet qui s'échappent, le gardien lesnevien Le Rest bloquant leur action (52e).Il ne fallut cependant que cinq autres minutes aux locaux, pour que Dall se rattrape et marque le deuxième but pour les Léonards (57e, 2-0).

Gazeaux maintient l'espoir

En fin de rencontre, le Lesnevien Gregory Gazeaux marque, ce qui redonne un peu d'espoir pour la suite à ses couleurs (80e, 2-1), mais sur la toute fin de ce match, Saint-Pol se met définitivement à l'abri grâce à Catherine qui inscrit le dernier but (94e, 3-1).
La fiche technique
Arbitres : M. Paugam assisté de MM Geffroy et Kervoern 53 entrées payantesBUTS. Saint-Pol-de-Léon : Coine (29e), Dall (57e), Catherine (94e). Lesneven : G. Gazeaux (80e).


C'était au tour du RC Lesnevien de passer dans la trappe des Carmes, dimanche. Les Lesneviens de Laurent Abgrall, Saint-Politain d'origine qui a passé son enfance et sa jeunesse aux Castors Kéralivin, de l'autre côté de l'Avenue des Carmes, se sont, en effet, inclinés sur le score de 3 à 1, sous les coups de boutoir de Gaëtan Coine, Sébastien Dall et Kévin Catherine.

DSR/RC Lesneven - ES Plouguerneau : 7-1. A sens unique


Jean-Baptiste Gac inscrit ici le cinquième but de son équipe, Lesneven. Photo Patricia Merer


Article Le Télégramme du 21 octobre 2013


Le match entre Lesneven et Plouguerneau a tourné à sens unique, tant la domination des locaux a été présente toute au long de la partie.

Il ne fallait pas arriver en retard au stade Jean-Abautret car, dès l'entame du match, les visiteurs bénéficient d'un coup franc bien placé de Pengam, repoussé par le mur. Sur le contre, Colmans déborde sur la droite, son centre est repris du plat du pied par Inisan qui ouvre le débat dès la 4e minute. Sur une ouverture de Catard, Viard échappe à son garde du corps, sa frappe échoue au ras du poteau de Dedios Garcia, le gardien de l'Espérance, qui n'aura pas été à la fête durant les 90 minutes. Sur la seule action des visiteurs, c'est L'Her qui se mettra en évidence en repoussant à deux reprises la frappe à bout portant de Le Duff à la 12e minute. Catard bénéficie d'un coup franc, repris par Inisan, oublié par la défense visiteuse, qui, sans opposition, double la mise à la 15e minute.

Intenable Gazeaux

Gazeaux se fait crocheter dans la surface par Uguen, le coup de pied de réparation est transformé par Inisan pour sa troisième réalisation personnelle. Les hommes d'Eric Hernandez appuient toujours leurs actions. Catard déborde sur la gauche, son centre est repris par Inisan qui remise pour Léon qui porte la marque à 4 à la 37e minute. Juste avant de rentrer aux vestiaires, Gazeaux, excentré sur la droite, centre pour Gac qui n'a plus qu'à exécuter l'infortuné Dedios Garcia pour le 5 à 0. Lors de la seconde période, c'est encore Gazeaux qui sortira à son avantage devant une défense visiteuse quelque peu statique qui sert Léon, en retrait, dont la reprise va se loger au ras du poteau du but de Dedios Garcia à la 53e minute. Goalabré hérite d'un ballon aux 20 m, sa frappe trouve la lucarne droite de L'Her pour la réduction du score à la 58e minute. Nouveau coup de pied arrêté à 30 m, légèrement décalé sur la gauche, la frappe de Catard va se loger dans le coin opposé du but de Dedios Garcia pour la septième réalisation, à la 84e minute. Mao, dans un dernier sursaut, s'infiltre dans la défense locale et perd son duel devant L'Her.
fiche technique
Entrées : 63. Arbitres : M. Goasduff (Saint-Pol-de-Léon) assisté de M. Geffroy (Saint-Martin-des-Champ) s et Kerjean (Saint-Renan). Buts. RC Lesneven : Inisan (4e, 15e, 32e sp), Léon (37e, 53e), Gac (45e), Catard (84e) ; Plouguerneau : Goalabré (58e).


DSR/ AG Plouvorn (B) - RC Lesneven : 0-2. Lesneven de bout en bout


Pierre Quinquis (de dos à droite) et les Lesneviens ont logiquement dominé les Plouvornéens de Vincent Quéguiner. Photo Antony Le Jeune


Article Le Télégramme du 28 octobre 2013


Plouvorn n'a pas su garder son invincibilité à domicile face à une équipe de Lesneven plus hargneuse.


Le début de match est pauvre en actions. Les deux équipes s'observent et ne se livrent pas vraiment, il faut attendre le quart d'heure de jeu pour assister aux premières vraies occasions. Le jeu est approximatif des deux côtés : pertes de balles et passes imprécises. Lesneven met pourtant en place de bonnes attaques mais ne parvient pas à marquer. Plouvorn subit et n'arrive pas à mettre un jeu efficace en place. En toute fin de première période, le Lesnevien Grégory Gazeaux est à deux doigts d'ouvrir le score, mais il loupe le cadre (40'). Au retour des vestiaires, Plouvorn tente de reprendre le dessus. Les joueurs de l'AGP se créent deux occasions successives mais sont en manque de réussite face au but (52', 56'). De leur côté, les Lesneviens enchaînent les positions de hors-jeu, mais leur persévérance est récompensée puisque, à l'heure de jeu, Inisan inscrit le premier but de la rencontre (1-0,60').

Colmans double la mise

Plouvorn reste impuissant aussi bien offensivement que défensivement. En effet, les Jaunes et Noirs encaissent de nouveau un but : Colmans inscrit le second but pour le Racing (2-0, 72'). La fin de match voit se succéder quelques occasions qui auraient pu permettre à Plouvorn de revenir au score mais le RCL l'emporte logiquement 0-2.
La fiche technique
Arbitres : M. Troboa, M. Quéré, M. Kervoern. 46 entrées payantes. BUTS. Lesneven : Inisan (60'), Colmans (72'). AVERTISSEMENTS. Plouvorn : Morvan, Quéguiner, Derrien. Lesneven : Kerdraon, Beautour.

Esp. Plouguerneau - RC Lesneven : 1-0 Vasseur crucifie lesneven

Article Le Télégramme du 24 février 2014

Les Plouguernéens d'Yves Galliou (à gauche), au duel avec Rocky Prestot, ont arraché la victoire en fin de match. Photo : Patricia Mérer

Alors que l'on s'acheminait vers un partage des points logique, Brendan Vasseur, entré en jeu, a offert à son équipe une victoire très importante en vue du maintien et permet aux Verts de poursuivre leur belle série. Pas de round d'observation en ce début de match où les locaux s'illustrent d'entrée par Le Duff, qui se présente seul devant Le Rest mais celui-ci intervient (3'). Les Lesneviens réagissent par Prestot suite à un centre de Gazeaux (8'). Puis c'est au tour de A. Gazeaux de se créer une belle opportunité en se présentant seul devant Dedios, suite à un long dégagement de son gardien (13'). Le ballon va d'un camp à l'autre et, suite à une belle ouverture de Pengam, Mao perd son duel avec Le Rest (15'). La réponse des visiteurs est immédiate. Suite à un joli service de Prestot, Inisan ne cadre pas sa reprise (24'). Les Lesneviens poussent et se créent une double occasion par Léon (34') et surtout par T. Gazeaux dont la frappe est repoussée sur la ligne par Y. Galliou (45'). La seconde période est moins prolifique en occasions, il faut attendre la 65' pour voir un centre tir de Le Duff qui n'inquiète pas Le Rest. Les visiteurs répliquent par Inisan mais Dedios est impérial (66'). C'est encore ce même Inisan qui se met en valeur mais sa tentative n'est pas cadrée (69'). Lesneven a la maîtrise et Plouguerneau cherche son second souffle, les organismes sont mis à rude épreuve, les contacts sont plus rudes. Et alors que l'on va tout droit vers un score de parité, Vasseur profite d'une hésitation de la défense centrale visiteuse pour s'en aller battre l'infortuné Le Rest (1-0, 80'). Plouguerneau tient sa victoire malgré les derniers assauts lesneviens.
La fiche technique:
Arbitre : M. Vetier de Quimper.
71 entrées payantes.
BUT. Plouguerneau : Vasseur (80').
Avertissements. Plouguerneau : Pengam (63'), Bescond (93'), Favé (94'); Lesneven : Inisan (58').