La Presse en parle

Lesneven peut accrocher le bon wagon

Article Le Ouest-France du 20 novembre 2014

DSR. Récent vainqueur de Gouesnou (2-1), le RC Lesneven accueille une AS Brestoise qui n'a pas retrouvé le bon régime.

Jean-Marie Léon, le capitaine du RC Lesneven.

Photo : Bernard Calvez









Entre Eric Hernandez qui travaille sur le long terme à Lesneven et Tanguy Favé qui fait ses premières armes à l'AS Brest, il y a un fossé. Le RCL développe un football aujourd'hui bien en place, tandis que l'ASB peine à installer sur le pré les bases prônées par son nouveau technicien. Dimanche, les Lesneviens voudront profiter du rendement inhabituel des Brestois pour s'installer dans le haut du tableau.


Le coup d'éclat du Relecq

Coupe de Bretagne. Le Relecq-Kerhuon (PH) - Lesneven (DSR) : 5-1. Les Relecquois ont dynamité de bien pâles Lesneviens.

Le doublé de Gregory Jacq, à gauche et à la lutte avec Régis Yao, a facilité la tâche du Relecq. Photo : Bruno Cueff







Il n'y a pas à se pincer pour croire le résultat : l'équipe du Relecq-Kerhuon, qui évolue en PH, a bien gagné 5-1 devant les pensionnaires de DSR, deux divisions au-dessus. Lesneven avait quatre joueurs premiers absents, mais leurs remplaçants jouent en PH.
Les joueurs Kerhorres étaient pour la première fois de la saison au complet. Cette envie d'être ensemble et de jouer collectivement se voyait dès le début : un centre de Piriou était repris par Balcon qui mettait le ballon de peu à côté (1').
Lesneven était présent à ce moment du match : Le Marchadour chauffait les gants de Moalic qui dégageait en corner (5'). Ensuite, la balade kerhorre commençait : sur une longue touche, Grégory Jacq s'en allait, tout seul, défier Le Rest et il marquait (1-0, 8'). Le Lesnevien Caradec trouvait Gazeaux qui croisait trop son tir (15'). Guillou, pour le Relecq-Kerhuon, tirait un coup-franc, à 20 mètres, sur la gauche et il marquait avec la complicité de Grégory Jacq et de Le Cornec (aucun joueur lesnevien n'intervenait à bon escient) et Le Rest était battu (2 - 0, 28'). Antonio Dos Santos contrait un dégagement et lançait Guillou. Son centre en retrait était repris par Grégory Jacq (3 - 0, 43').
Lesneven se donnait des raisons d'espérer : Gazeaux centrait en retrait, Caradec marquait malgré un plongeon de Moalic (3-1, 44'). Ce n'était qu'une péripétie dans le match : les Kerhorres allaient dominer la seconde mi-temps : Morvan reprenait un centre devant Le Rest, laissé seul à un triste sort, et il marquait (4-1, 54'). Le Rest empêchait le score de grimper : il sauvait son équipe devant Balcon (73'). Il ne pouvait rien faire sur le cinquième, entièrement pour la famille Dos Santos : Antonio centrait et Sergio marquait (5-1, 79'). Le dernier fait du match restait à Le Rest qui gagnait son duel face à Jacq (83').
LE RELECQ-KERHUON - LESNEVEN : 5-1 (3-1).
Arbitre : M. Collic. 32 entrées payantes.
BUTS : Le Relecq-Kerhuon (Grégory Jacq 8', 43'), Guillou (28'), Morvan (54'), Sergio Dos Santos (79'). Lesneven : Caradec (44').
Fred Paistel (Le Relecq-Kerhuon) : « Nous avons fait un gros match avec un bon scénario en marquant rapidement. Nous avons été bons dans toutes les lignes. C'était la première fois de la saison que tous les joueurs premiers étaient présents. A reproduire en championnat ! »
Eric Hernandez (Lesneven) : « Nous avons été à la rue dans tous les compartiments du jeu. Les joueurs cadres n'ont pas pris leurs responsabilités. Nous avons montré un visage désolant. A ne pas reproduire en championnat ! »